Les avocats

Alexandre-M. BRAUN et Marie-Estelle TAUDOU MIQUELARD sont avocats au Barreau de Paris.
Ils ont créé un Cabinet dédié tant au conseil qu’à la défense d’une clientèle constituée d’entreprises et de particuliers.


Marie-Estelle TAUDOU MIQUELARD – Avocat

metmDiplômée d’une maitrise en droit privé et du Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en propriété littéraire et artistique de l’Université Paris II – Panthéon Assas, Marie-Estelle TAUDOU MIQUELARD a prêté serment en 2002.

Pendant près de dix ans, elle a été avocat au sein d’un célèbre Cabinet parisien spécialisé en propriété intellectuelle où elle fit la connaissance de son futur associé Alexandre-M. BRAUN.

Au cours de cette période, elle obtint le titre professionnel d’avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle.

En parallèle, elle développa une activité en droit du travail, dans un premier temps à travers le prisme de problématiques connexes à la propriété intellectuelle (questions des auteurs salariés) puis, comme une suite logique, à la demande de clients institutionnels désireux de lui confier l’ensemble de leurs dossiers en la matière.

En 2010, elle fonde son Cabinet en rejoignant Alexandre-M. BRAUN au 3, boulevard du Palais.

Ses domaines d’intervention principaux sont le droit du travail et le droit de la propriété intellectuelle ainsi que le droit des contrats et les contentieux commerciaux.


Alexandre-M. BRAUN – Avocat

ambDiplômé d’une maitrise en droit privé de l’Université Paris II – Panthéon Assas et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) de droit de l’entreprise de haute technologie de l’Université de Versailles, Alexandre-M. BRAUN a prêté serment en 2002.

Avant d’être inscrit au Barreau de Paris, il a travaillé à Singapour en tant que juriste notamment en charge de la lutte anti-contrefaçon et de la vérification juridique de contrats commerciaux pour une société industrielle française cotée au Cac 40.

Devenu avocat, il collabora, aux côtés de Marie-Estelle TAUDOU MIQUELARD, au sein d’un célèbre Cabinet d’avocats parisien spécialisé en propriété intellectuelle pendant six ans.

Elu Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris pour l’année 2006, il y fut plus particulièrement en charge de l’organisation de la défense pénale.

Il fonda son Cabinet en 2007. Il enseigne à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, et a participé à la rédaction du Guide pratique de procédure à l’usage de l’avocat (rubrique « procédure pénale »).

Ses domaines d’intervention principaux sont le droit pénal et le droit de la propriété intellectuelle, ainsi que le conseil et contentieux général.